Vie, invalidité, hypothécaire, dommage et responsabilité. 

Il y a plusieurs types d’assurances possibles lors de l’achat de votre maison. Mais ATTENTION! L’une ne fait pas nécessairement ce que l’autre fait et, ultimement, vous pourriez avoir besoin de quelques unes par obligation.

Voici les assurances à connaître avant d’entamer votre projet d’achat ou de refinancement.

Assurance dommages et responsabilité civile

Dans l’ensemble, le prêteur, et logiquement vous-même, désirez être assurés en cas de feu, de vol, de dommage relié à une inondation ou à un toit qui défonce lors d’une grosse tempête. Dans le cas d’un dommage qui détruirait l’immeuble ou sa viabilité, il faut comprendre que la banque, elle, veut se faire payer. L’assureur aura donc une obligation de reconstruction et pendant ce temps, vous continuerez de payer votre hypothèque le temps que la maison soit habitable à nouveau. Petit commentaire bien personnel, cette solution n’est nullement rentable.
Pour le côté responsabilité civile, il vous protège si une malchance arrive à l’un de vos invités. Ou encore, que quelqu’un se casse une cheville dans un trou sur votre terrain, que votre chien morde le facteur, que le camelot tombe dans votre cour pas déglacée ou encore qu’un feu de cheminée fasse brûler votre maison en plus du quartier au complet… Vous serez donc heureux d’avoir une assurance responsabilité qui couvrira d’éventuelles poursuites et, ultimement, le dédommagement.

Ce type d’assurance est obligatoire et une preuve doit être fournie lors de la signature chez le notaire. D’ailleurs, le montant assuré doit au minimum couvrir la dette due sur l’immeuble. Cette assurance, liée à votre hypothèque, implique que la banque sera payée avant vous.

Bon deal? Attention de bien lire votre contrat!

L’ensemble des assureurs vous offre de joindre assurance voiture et habitation sous le même toit. Est-ce une bonne idée? Eh bien, ça dépend!

Si vous vous faites défoncer votre voiture, arracher votre radio de voiture, fracasser votre vitrine et voler le sac contenant votre ordinateur personnel et que le déductible de votre assurance automobile est de, disons, 250.00 $, vous vous dites DEAL et vous réclamez.

Oh, mais, surprise! Vous allez recevoir une facture du double du montant. Pourquoi? Parce votre portable était assuré par le même assureur qui lui, considère votre portable comme un bien meuble relié à la maison. Par conséquent, la franchise de la maison s’applique en plus de la franchise de l’automobile et du double impact de réclamation.

Assurance vie et invalidité

Si vous faites affaire directement avec le prêteur (banque ou caisse), il est possible que votre ratio d’endettement fasse en sorte que ce dernier demande une assurance vie et invalidité pour les emprunteurs au dossier. Ce n’est pas une mauvaise idée, mais l’obligation risque de passer par leur assureur et la prime sera fort probablement plus élevée.

Il y a plusieurs risques à s’assurer avec son prêteur. Dans un prochain article, je vous détaillerai les avantages et inconvénients et quelle est la façon de faire pour avoir le meilleur des deux mondes à moindre coût. En attendant, revenons à l’assurance vie et invalidité.

Donc, cette assurance peut être obligatoire si vous faites affaire avec la banque directement, mais ne le sera pas avec un courtier (!). Financièrement, si votre banque vous oblige à prendre une assurance, c’est que votre ratio est limité. Donc, vous serez encore plus limité dans vos liquidités après l’avoir pris et, bien logiquement, en cas de problème (invalidité ou décès) vous serez réellement dans de sales draps!

Assurance hypothécaire

Vous achetez avec moins de 20 % de mise de fonds ou votre mise de fonds provient d’autres sources que les vôtres (don, emprunt personnel, etc.)? Une assurance hypothécaire sera obligatoire.

Attention! Même si vous fournissez la mise de fonds requise, il est possible que le prêteur au dossier demande une assurance hypothécaire. Je vous parlerai, dans un autre article, d’attitration hypothécaire. Mais terminons avec l’assurance hypothécaire qui n’est pas le monstre auquel bien des gens. Au contraire, je vous dirais que ce produit est plus souvent un allié de taille pour la réalisation de votre projet. Cette assurance vous accompagnera pendant toute votre hypothèque, non seulement au moment de l’achat.

Besoin de plus d’informations pour choisir la bonne assurance? N’hésitez pas à joindre un de nos conseillers au 1 855 372-0202.

Bon magasinage!