TORONTO – La décision des électeurs du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne (UE) a jeté une onde de choc sur les marchés financiers.

Avant même l’ouverture des marchés domestiques, la valeur du dollar canadien a reculé de 1,52 cent face à la devise américaine.

La livre sterling britannique a quant à elle reculé de 8 pour cent face au dollar américain et de 5 pour cent devant le dollar canadien. Le prix international de l’or a toutefois augmenté, le métal précieux étant souvent perçu comme étant une valeur de refuge lors de perturbations des marchés.

À Londres, l’indice boursier FTSE 100 a d’abord plongé de 8 pour cent avant de se relever, affichant en milieu de journée un recul de 5 pour cent.

Les indices boursiers de Francfort et de Paris ont pour leur part perdu 10 et 7 pour cent de leur valeur, respectivement.

Les analystes financiers s’attendent à des reculs importants des indices Dow Jones et Nasdaq, de New York, et TSX de Toronto lorsque les séances débuteront plus tard en avant-midi, vendredi.

Source : MSN