5 questions clés avant d’investir

Nombreux sont ceux et celles qui désirent investir en immobilier. Si c’est votre cas, posez-vous cinq questions très importantes avant de passer à l’action.

On ne veut pas se lancer dans l’investissement immobilier sans réfléchir à ce qu’on fait. Faire de l’argent, c’est super, mais il faut bien se préparer avant et non après. Répondez donc aux cinq questions ci-dessous:

1- Avec qui je veux investir?
Une des techniques très efficaces pour investir en immobilier lorsqu’on n’a aucune mise de fonds est de s’adjoindre un partenaire. Il faut cependant bien choisir son partenaire. Cela peut être un ami, un membre de la famille, conjoint(e), un collègue de travail ou une référence qui nous a été présentée. La difficulté d’investir en groupe est de partager la même vision face au projet. Certains investisseurs veulent investir beaucoup d’argent pour augmenter les revenus et avoir des logements comme des condos, et d’autres veulent profiter de la liquidité, et cela sans rien investir.

Il faut donc bien choisir ses partenai­res. Les meilleurs sont souvent ceux qui sont les moins actifs, décidant d’investir avec vous pour obtenir un rendement sur leur argent et non pour prendre toutes les décisions.

2- Quel type de projet ?

Êtes-vous fait pour du FLIP (achat/ revente) ou pour du multilogement? Quel est le type d’immeuble qui vous intéresse? Des immeubles à moitié démo­lis qui ont besoin de beaucoup d’amour ou des immeubles de style clé en main qui sont fin prêts et nécessitent peu de temps.

3- À Quel endroit investir ?

Est-ce que vous voulez vous concentrer près de chez vous? Vous avez deux possibilités lors du choix de l’endroit idéal: plusieurs diront qu’ils veulent les immeubles dans leur cour, mais il n’y a parfois pas de deal dans sa cour.
Est-ce que vous allez choisir un quartier un peu plus difficile avec de la violence ou un quartier super sécuritaire.

Option 1: Au maximum à 45 minutes de chez vous, si vous gérez tout vous même, autant pour le FLIP que la location.
Option 2: Aucune limite de distance si vous avez une compagnie de gestion qui s’occupe de tout. Un ami personnel demeurant en Ontario a plusieurs immeubles dans les Maritimes.

4- Pourquoi investissez-vous ?

Quelle est la raison principale pour laquelle vous voulez investir en immobilier? Est-ce la liberté financière, un revenu d’appoint, lâcher sa job ou tout simplement par passion? Dites-vous bien que plus votre raison d’investir en immobilier est forte, meilleure sera votre réussite.

5- Quand investir de l’argent pour économiser du temps ?

Le but est ici de voir si on devrait essayer de tout faire soi-même en immobilier ou si on doit payer quelqu’un pour le faire à sa place. C’est vrai que lorsque vous donnez des travaux ou de la gestion à une personne, il n’aimera pas autant l’immeuble que vous. En ajoutant une autre personne dans votre gestion, cela ajoute de la complexité et elle ne fera peut-être pas le travail comme vous l’auriez fait. C’est un choix à faire pour pouvoir se libérer du temps pour faire autre chose.

CONSEILS

Analysez bien toutes les options avant de vous lancer en immobilier
Si vous manquez de temps, un investissement dans un fond immobilier peut aussi être une option.

Source : http://www.journaldemontreal.com/2016/08/14/5-questions-cles-avant-dinvestir

GHISLAIN LAROCHELLE
Dimanche, 14 août 2016 20:23
MISE à JOUR Dimanche, 14 août 2016 20:23

►Ghislain Larochelle est un professionnel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’OACIQ. Son entreprise de formations et de coaching pour investisseurs en immobilier – Immofacile.ca – peut percevoir des honoraires liés à la formation et aux soirées de conférences mensuelles.