Vous rêvez de devenir propriétaire? L’excès d’enthousiasme peut brouiller votre vision et vous jouer des tours. L’accès à la propriété étant de plus en plus difficile, il est parfois plus judicieux de rester locataire encore quelque temps. Voici des éléments à considérer avant de faire le grand saut.

Avez-vous un fonds d’urgence pour parer aux imprévus? Sinon, oubliez le projet. Considérez également que si la transaction engloutit toutes vos économies, ce n’est pas une bonne idée. Demeurez locataire tant que votre bas de laine ne sera pas mieux garni. Votre budget doit pouvoir supporter l’hypothèque (et d’éventuelles hausses de taux), les taxes diverses, frais de notaire, courtage, meubles, réparations, etc.
Être proprio est bien plus cher

Le beau-frère a beau vous certifier qu’être propriétaire n’est pas plus coûteux, il est dans les patates. Voici les faits. En 2016 dans quasiment toutes les régions du Québec, être propriétaire est plus dispendieux qu’être locataire. Par exemple, louer un appartement de deux chambres à Laval-des-Rapides coûte en moyenne 851 $ par mois. Si vous achetez un condo, le prix moyen* est de 241 000 $. Avec une mise de fonds de 10 %, pour une hypothèque fermée de 5 ans, amortie sur 25 ans, votre paiement sera de 1051 $ + 250 $ de taxes scolaires et municipales + 145 $ de frais de condo. La facture totale mensuelle est donc de 1446 $ soit 595 $ de plus ou 69 % + cher que de louer.

Vous ne connaissez pas ou peu la région où vous souhaitez vous établir ou vous ne pensez pas y demeurer au moins 5 ans? Vaut mieux louer! Non, ce n’est pas certain qu’en moins de 60 mois vous allez récupérer tout l’argent que l’acquisition d’une nouvelle maison nécessite.
Pourquoi une mise de fonds de 20 % est-elle préférable ?

1. Vous n’aurez pas à payer l’assurance prêt de la SCHL. Cela peut représenter jusqu’à 5,65 % de la valeur de la maison. Dans l’exemple cité plus haut, la prime s’élevait à 5206 $. N’avez-vous rien de mieux à faire avec cette somme?

2. Vos mensualités seront réduites et vous aurez ainsi plus de marge de manœuvre budgétaire en cas de perte d’emploi, de maladie ou autres imprévus.

3. L’immobilier canadien étant par région surévalué cela n’a aucun sens de lancer volontairement par la fenêtre des milliers de dollars pour une propriété qui se vend peut-être 10, 20 ou 30 % au-dessus de sa valeur véritable. Vos 20 % de mise de fonds agiront comme «marge de sécurité».

*Enquête T2-2016 Royal LePage

AVANT D’ACHETER, PENSEZ-Y…
Ayez une mise de fonds d’au moins 20 %
Un pointage de crédit supérieur à 660 est souhaitable
Être propriétaire peut coûter 70 % de plus qu’être locataire
Se loger est d’abord une dépense de consommation
Si vous êtes locataire, placez vos économies judicieusement et ils feront des intérêts composés

 

Source : http://www.journaldemontreal.com/2016/08/01/louer-ou-acheter-sa-maison

FABIEN MAJOR
Lundi, 1 août 2016 21:21
MISE à JOUR Lundi, 1 août 2016 21:21
Fabien Major est conseiller en épargne collective pour Major Gestion Privée inc. de Gestion financière Assante ltée.