Tout le monde aimerait que les frais de la maison coûtent moins cher. Eh bien! Sachez que c’est possible en ajoutant un studio au sous-sol.
Si vous êtes comme la plupart des gens et que vous utilisez seulement votre sous-sol les fins de semaine pour faire la lessive, pourquoi ne pas le rentabiliser afin qu’il vous rapporte de jolis bénéfices? C’est un des excellents moyens pour de nouveaux acheteurs de s’offrir une maison un peu plus dispendieuse. Ainsi, un revenu entre chaque mois et la banque en tient compte lors du calcul de votre ratio d’endettement. En créant un revenu au sous-sol, vous augmentez la valeur de votre maison et vous pouvez payer votre hypothèque plus rapidement. Le coût des travaux sera facilement repayé par les revenus que le logement va générer. Vous pouvez même contracter un emprunt à votre banque pour les travaux si vous ne possédez pas de liquidité.

Cependant, quelques critères sont à respecter pour que cela soit possible.

1- Le zonage municipal
Vérifiez auprès de votre municipalité si vous pouvez ajouter un logement au sous-sol. Ce n’est pas permis partout. Faites attention si vous achetez une maison qui possède un logement, mais est illégal, la Ville pourrait vous demander d’en démolir une partie. En contre-partie, il y a beaucoup de tolérance de la part des municipalités surtout à proximité des universités et des cégeps. Si les villes étudiantes décidaient de rayer de la carte les logements au sous-sol, il n’y aurait plus suffisamment de logis pour tous les étudiants qui se verraient obligés de loger dans les villes avoisinantes, donc une «manne» d’argent serait perdue pour les commerces de cette ville.

2- Choisir le bon sous-sol
Malheureusement, ce n’est pas tous les sous-sols qui sont appropriés pour un logement. Voici ce que vous devez éviter:
Sous-sol avec plafond très bas
Aucune entrée séparée pour vos locataires
Petite fenêtre rendant la luminosité trop faible
Sous-sol sans plomberie dans le béton du plancher
Aucun stationnement disponible pour votre locataire. Oups!

3- Déterminer le prix de location
Servez-vous des petites annonces dans les journaux et sur internet pour fixer le prix de votre logement. Attention à la qualité du logement; si vous avez un logement flambant neuf, il devrait se louer plus cher qu’un vieux logement, même s’il est au sous-sol.
Ghislain Larochelle est un professionnel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’OACIQ. Son entreprise de formations et de coaching pour investisseurs en immobilier – Immofacile.ca – peut percevoir des honoraires liés à la formation et aux soirées de conférences mensuelles.

CONSEILS

Ne pas oublier d’avertir votre assureur du changement de vocation d’une partie de la maison.
Ne dépensez pas cet argent supplémentaire pour des frivolités, profitez-en pour rembourser votre hypothèque plus rapidement.
Rédigez une liste de règlements que vous pourrez annexer au bail. Vous ne voulez pas que votre expérience soit cauchemardesque.

 

 

Source: http://www.journaldemontreal.com/2016/07/24/comment-faire-de-largent-avec-votre-maison

GHISLAIN LAROCHELLE
Dimanche, 24 juillet 2016 19:59
MISE à JOUR Dimanche, 24 juillet 2016 19:59