La hantise des administrateurs de fonds de publics, c’est le vieillissement de la population. Environ 2 millions de Canadiens ont plus de 80 ans. Statistique Canada estime que 35 400 Canadiens seront centenaires en 2046.

En général, l’âge de la retraite se situe toujours autour des 65 ans, mais il est souvent proche de 60 ans pour ceux qui bénéficient d’un bon fonds de pension. Avec les avancées scientifiques, on pourra passer plus d’années à la retraite qu’à travailler. On se présente au travail de 23 ans jusqu’à 60 ans, puis on vit de ses rentes de 61 à 100 ans! Mais comment pourrons-nous financer ça? C’est le défi.
Quelle est votre date d’expiration ?

Récemment, un client me demandait de lui faire une projection de retraite qui cessera à 75 ans. «Si j’en ai assez pour me rendre là, je vais être ben content!» Malheureusement, on ne choisit pas sa date de décès. Même si on ne vit pas très vieux dans votre famille, on ne peut rien présager. En préparant une stratégie de décaissement de vos économies, il faut se rendre au moins à l’espérance de vie.

Mais ce chiffre n’est qu’une donnée statistique. L’espérance de vie est la durée de vie moyenne d’une population et indique, en fin de compte, que 50 % des citoyens peuvent «espérer vivre jusqu’à cet âge». Donc, la moitié ne s’y rendra pas OU le dépassera. Statistique Cana­da estime qu’un Canadien qui a 65 ans cette année vivra en moyenne 20 ans de plus.
Tentez d’imaginer un instant votre vie, si à 75 ans vous êtes en parfaite santé, vous avez toute votre tête et… vous êtes cassé comme un clou! Quel cauchemar, n’est-ce pas? Survivre à ses économies sera le propre des malchanceux, mais également de ceux qui ont négligé de contribuer et de diversifier leurs sources de revenus de retraite.

Comment gérer le risque de longévité ?

La diversification reste un outil extraordinaire de gestion des risques. Avoir un fonds de pension au travail n’est pas suffisant. Il faut aussi cotiser au maximum de ses capacités à ses REER et CELI, mais, surtout, penser comme un régime de retraite responsable, c’est-à-dire détenir des obligations, des actions de sociétés canadiennes et internationales, de la liquidité et quelques produits offrant des revenus garantis prévisibles comme les rentes. Aussi, des couvertures d’assurance en cas de maladie grave et de soins de longue durée vous éviteront de puiser trop profondément dans votre bas de laine, si des ennuis de santé sérieux viennent à hypothéquer votre vie ou celle d’un de vos proches.

LES RISQUES DE VIVRE VIEUX

  • La structure des régimes de retraite est à revoir
  • Les frais médicaux et de soins de santé augmentent sans cesse
  • L’inflation et l’impôt réduisent le pouvoir d’achat
  • Les gouvernements auront-ils les capitaux suffisants?

 

Source : http://www.journaldemontreal.com/2016/08/08/survivrez-vous-a-vos-economies

FABIEN MAJOR
Lundi, 8 août 2016 19:21
MISE à JOUR Lundi, 8 août 2016 19:21
N.B.: Fabien Major est conseiller en épargne collective pour Major Gestion Privée Inc. de Gestion financière Assan­te ltée. (GFA). GFA est un courtier en épargne collective inscrit à l’Autorité des marchés financiers. Comme conseiller en sécurité financière, il offre aussi des produits et services par l’entremise de Services de succession et d’assurances Assante Inc. Il peut percevoir des honoraires et des commissions liés à des produits financiers.