Vous cherchez une nouvelle maison et vous avez trouvé la résidence parfaite dans le quartier idéal. Vous avez fait toutes les recherches nécessaires afin de vous assurer que votre nouvelle maison remplit tous vos critères. Par contre, avant de signer un contrat d’achat, peut-être serait-il opportun d’en savoir davantage sur vos nouveaux voisins potentiels.

Nul doute que, lorsque vous entamez le processus de recherche pour votre prochain «chez vous», vous y mettez beaucoup de temps et de réflexion. Évidemment, votre maison sera votre havre de paix et il est important de faire des recherches et vérifications diligentes afin de vous assurer que vous faites le bon choix. Or, vous devriez mettre autant d’importance sur une vérification de qui sont vos voisins.
Bien qu’une telle vérification puisse sembler anodine, la relation que vous aurez avec vos voisins sera capitale dans votre qualité de vie à la maison. En fait, il est impressionnant de voir la vitesse à laquelle peuvent s’envenimer les relations entre voisins. En effet, les troubles de voisinages sont des problèmes qui peuvent rapidement prendre des proportions inattendues et coûteuses. De plus, rares sont les conflits entre voisins qui débutent par un événement isolé et d’envergure. Souvent, les troubles de voisinages se manifestent par une accumulation de plusieurs éléments qui ne font que perpétuer l’animosité entre les voisins. Cela peut commencer avec un chien qui jappe un peu trop souvent, un voisin qui laisse traîner ses ordures dehors ou un voisin qui ne cesse d’ensevelir votre propriété pour ensuite évoluer en une véritable guerre de harcèlement et d’intimidation.

Nos tribunaux sont gorgés de dossiers de troubles de voisinage qui se sont tellement envenimés qu’ils ont mené à l’institution de procédures judiciaires. Ainsi, afin de réduire les possibilités d’avoir des voisins indésirables et éviter des coûts imprévisibles, il vous sera opportun de faire quelques recherches sur les personnes qui seront potentiellement vos voisins. À tout le moins, allez les rencontrer!
Bien qu’il n’existe pas de ressources magiques vous permettant de faire des vérifications sur vos voisins futurs, cela ne vous empêche pas de rencontrer les gens de votre nouveau voisinage et de vous enquérir sur leurs relations avec leurs voisins. Cette démarche peut s’avérer fort révélatrice et maximiser vos chances d’être bien chez vous!

CONSEILS

  • Lors de visites libres, prenez le temps de poser des questions sur les voisins à l’agent d’immeuble, le cas échéant.
  • Avant de finaliser votre décision, prenez le temps de retourner dans votre nouveau voisinage et rencontrez le plus de gens possible afin d’avoir une idée globale des relations qui existent.
  • Demandez à vos vendeurs qui sont leurs voisins et comment se passent les relations dans le voisinage.

Source : http://www.journaldemontreal.com/2016/08/10/magasiner-ses-voisins