La Presse Canadienne
Ottawa

L’accessibilité à la propriété s’est détériorée au Canada pendant le premier trimestre, a indiqué mercredi la Banque Royale, en évoquant les importantes hausses de prix des habitations à Vancouver et à Toronto.

La hausse des coûts de propriété a cependant été modeste, par rapport au revenu, dans la plupart des autres régions du Canada, a précisé la banque dans son rapport.

La mesure globale de la banque en ce qui a trait à l’accessibilité a grimpé de 0,8 point de pourcentage pour atteindre 47,1% au premier trimestre, ce qui représentait sa quatrième hausse trimestrielle consécutive.

Cette mesure représente la proportion du revenu médian avant impôts qu’un ménage doit consacrer aux paiements hypothécaires, aux taxes sur la propriété et aux services publics en fonction du prix moyen du marché.

Selon la Banque Royale, l’accessibilité d’une maison unifamiliale à Vancouver a atteint au premier trimestre le pire niveau à ce jour pour toutes les régions du pays en raison d’une «flambée des prix» des habitations.

La mesure d’accessibilité pour une maison unifamiliale a grimpé de 9,9 points de pourcentage à 119,5% à Vancouver, et de 1,2 point de pourcentage à 71,7% à Toronto.

Source : La Presse Publié le 22 juin 2016 à 14h48 | Mis à jour à 14h48