Nous sommes présentement dans une période très achalandée pour les signatures chez le notaire et les contrats hypothécaires. Comment faire pour économiser de l’argent avec notre hypothèque?

Plusieurs façons existent, mais une des premières est de bien comprendre ce que vous signez et de ne pas avoir peur de poser des questions au conseiller en face de vous.

1- Avez-vous besoin d’un prêt ?

Plusieurs personnes qui vendent leur maison pour en acheter une plus petite ont souvent assez d’argent d’accumulé pour en acheter une autre comptant. On voit beaucoup cela ces temps-ci avec les baby-boomers qui délaissent leur grosse maison pour aller vivre en condo. Il convient ici de calculer la perte d’opportunité pour savoir si cela vaut la peine ou non. Si avez de l’argent et que vous recevez seulement 1 % de rendement sur votre argent, alors payez votre maison comptant. Vous en sortirez gagnant. Mais si vous avez bien investi votre argent et que vous gagnez 5 %, 8 % ou 10 % sur votre argent, vous êtes mieux de contracter une hypothèque pour faire travailler votre argent pour vous.

2- Avez-vous le meilleur terme pour vos besoins ?

Vous voulez acheter une maison et probablement la vendre d’ici deux ou trois ans, car la famille va s’agrandir ou vous rêvez d’aller travailler dans une autre ville. Eh bien! N’allez pas contracter un prêt hypothécaire sur cinq ans, s.v.p.! J’ai lu quelque part que 85 % des prêts cinq ans ne se rendent pas à terme et que les pénalités sont un excellent revenu pour les institutions financières. Les conseillers hypothécaires ont souvent aussi un meilleur bonus s’ils vous vendent un terme de cinq ans.

3- Avez-vous le meilleur taux ?

J’ai vu des gens de mon entourage qui se sont fait avoir en allant voir seulement l’institution financière avec laquelle ils font affaire depuis 25 ans. La personne a eu une offre au taux affiché et non pas à un taux négocié. Présentement, le taux fixe affiché à cinq ans par une banque sur son site internet est de 4,74 %, tandis que si on fouille un peu sur les sites de courtiers hypothécaires, on peut trouver du 2,44 %. Une différence de 2,29 %. Pour une hypothèque de 200 000 $, vous sauvez 244 $ par mois. Une belle économie!

4- Demandez le paiement des frais de notaire.

Il y a souvent des promotions par les banques qui paient vos frais de notaire. Vous pouvez aussi le demander à votre courtier immobilier. J’ai déjà eu ce cadeau offert par mon courtier pour me remercier d’avoir utilisé ses services.

5- Attention aux offres d’assurance

Faites vos devoirs. Avant d’accepter les offres d’assurance de votre institution financière, il est plus rentable de prendre une assurance-vie temporaire d’une compagnie d’assurance privée que de signer avec votre institution financière. En avez-vous réellement besoin?

Ghislain Larochelle est un professionnel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’OACIQ. Son entreprise de formations et de coaching pour investisseurs en immobilier – Immofacile.ca – peut percevoir des honoraires liés à la formation et aux soirées de conférences mensuelles.

CONSEILS :
Vous adorez magasiner vos nouveaux bâtons de golf ou une belle robe? Alors faites de même pour votre prêt hypothécaire, même si ce n’est pas aussi excitant. (NDLR : MCH… Faite affaire avec un courtier hypothécaire  )
Pensez à regarder si vous pourriez économiser en assurant votre prêt avec la SCHL, ils offrent souvent des taux à rabais.

Négociez les frais de dossier.

Source : GHISLAIN LAROCHELLE Dimanche, 26 juin 2016 22:09  MISE à JOUR Dimanche, 26 juin 2016 22:09

http://www.journaldemontreal.com/2016/06/26/economiser-en-signant-votre-hypotheque