Selon les actes colligés par JLR, 919 préavis d’exercice ont été émis et publiés au Registre foncier en juin 2016, soit une augmentation de 16% par rapport à la même période l’an dernier. Ces actes sont en forte hausse comparativement à l’année dernière pour un 3e mois consécutif. Par contre, le nombre pour juin est plus faible que lors des 2 mois précédents.
La hausse qui se poursuit semble de plus en plus indiquer une tendance. Néanmoins, sur une période de 12 mois, 10 067 préavis d’exercice ont été publiés ce qui représente seulement une augmentation de 3%. En fait, les améliorations notées en fin d’année 2015 permettent de contrebalancer partiellement les détériorations des 3 derniers mois.
Qu’est-ce qu’un préavis d’exercice? Il s’agit d’un acte pouvant être émis par un créancier à la suite d’un non-respect des engagements de l’emprunteur (souvent un non-paiement). Cet acte informe le propriétaire que le prêteur pourrait saisir la propriété après un certain délai si la situation n’est pas résolue.

Si aucune entente n’est conclue à la suite de l’émission d’un préavis d’exercice, le créancier peut, après un certain délai, saisir la propriété. L’emprunteur peut également choisir volontairement de remettre les clés à son créancier. Les délaissements englobent tous ces types de reprises de la propriété par le créancier.
La situation n’est guère plus reluisante en ce qui a trait des délaissements. Au cours du mois de juin 2016, 225 délaissements ont été compilés, soit 28% de plus que l’année dernière. Il s’agit d’une troisième hausse consécutive et la plus élevée. Cependant, le nombre de délaissements est plus faible que lors des 2 mois précédents. Depuis juillet 2015, 2 590 délaissements ont été publiés ce qui représente une augmentation de 11% par rapport à la même période l’année dernière. En fait, ce total est le plus haut enregistré pour une période de 12 mois depuis juin 2011.

À surveiller

Après avoir connu une stabilisation des mauvaises créances en 2015 et au début de 2016, une tendance à la hausse semble vouloir se dessiner avec les fortes augmentations notées au cours des trois derniers mois. Ce sera définitivement une variable à garder à l’œil au cours des prochains mois.
Malgré les difficultés des derniers mois, certains facteurs encourageants pourraient arrêter la progression. En effet, les ventes ont augmenté au cours des derniers mois et les délais de ventes se sont stabilisés dans plusieurs secteurs. Cela devrait aider les gens en difficulté financière à se départir de leur propriété avant d’être contraint de rendre celle-ci à leur créancier. De plus, le taux de chômage a diminué de 0,4% par rapport au mois précédent pour s’établir à 7,1% en mai 2016 au Québec (données désaisonnalisées). L’amélioration de l’emploi devrait également aider à contenir la hausse de mauvaises créances actuellement observée.

Détails par région administrative

Comme au mois dernier, la seule région à avoir connu une amélioration des deux types de mauvaises créances au cours des 12 derniers mois relativement aux 12 mois précédents est les Laurentides. Au Bas-Saint-Laurent et en Estrie, la situation est complètement inverse alors que les préavis d’exercices et les délaissements sont particulièrement en hausses.

 

Source : http://www.lesaffaires.com/blogues/joanie-fontaine/3e-mois-forte-hausse-mauvaises-creances-immobilieres/588537

Pour plus de détails sur votre région, consultez le rapport « Tendances des mauvaises créances de juin 2016 — JLR ».

Lire mes autres articles

Me suivre sur Twitter : @JFontaineJLR